Make your own free website on Tripod.com

This page has been visited times.

Académie Européenne pour les affairs de la culture et de la société (château d´Offenberg)

Directeur de l´Académie Européenne pour les affairs de la culture et de la société (château d´Offenberg)

Prof.Dr.Dr. Joseph Schmucker-von Koch

Institut fuer Philosophie

Universitaet Regensburg

D-93040 Regensburg

e-Mail pour l` Académie: euacad@gmx.de

homepage Prof. Schmucker-von Koch: information

Vice-Directeur:

Prof. Dr. Dietrich Korsch

Lehrstuhl fuer Systematische Theologie

Fakultaet fuer Evangelische Theologie

Universitaet Marburg

president de la fondation: Dr.med. Rainer Buchmueller, Dipl.-Kfm. Ingrid Buchmueller

Klinik Angermuehle,Deggendorf

Senior Executive:

Prof.Dr.Edgar Rafael,University of Maryland,

Visiting Professor at the Romanian Academy for the Diplomatic Corps, Bucharest, Coordinator of the Balkan Research Group

Mr. Kevin Dinkel, University of Maryland,

Manager, Balkan Cooperation in the Field of Education and Cultural Affairs

Prof.Dr. Tufik Burnazovic, UN expert on foreign direct investments, Professor of international law at the University of Sarajevo, Faculty of Political Science of the University of Sarajevo

Prof.Dr. Julian Cretu, University Oradea (Romania), President of the Romanian National Foundation "Henry Coanda" Bucharest, Balkan Research Group


Académie Européenne pour les affairs de la culture et de la société (château d´Offenberg)

1.Orientation programmatique:

Partant de la conception d´une societé ouverte developpée par Karl Popper (LSE), l´académie européenne pour les affairs de la culture et de la société traite les questions importântes qui sont posées par les nouveaux développements dans le domaine de l´économie (globalisation), dans les sciences, surtout dans le domaine des sciences biologiques (p. ex. la technologie génétique, la biologie moléculaire, la science du cerveau) et aussi dans le domaine des technologies de l´information. Sous le forme des conférences, des seminaires et des projets de recherche, le travail de l´académie s´occupéra intensivement des conséquences que tous ces dévelopements apportent pour des aspects fondamentaux du système de références sociales, religieuses, écologiques et juridiques de notre société. Les structures traditionelles anciées dans les différentes origines culturelles se recontrent dans le procès de la globalisation et ne sont pas seulement confrontées d´une façon nouvelle et directe, mais recontrent aussi des procès innovatifs changeants la culture, que des technologies nouvelles libèrent dans le monde entier. Il faut dévelloper de nouveaux structures et modèles de la compréhension culturelle et de la coopération internationale, pour tenir compte des vastes demandes du changement global - au profit de l´humanité entière. Cela ne se réfère pas seulement aux relations entre l´Orient et l´Occident, l´hémisphère du nord et celle du sud de notre mondeavec leurs bases culturelles spécifiques qui influencent leurs relations réciproques, mais aussi et surtout aux développements récents dont nous avons en la chance d´être témoins dans le dernier quart de ce siècle: la chute du communisme dans les pays de l´ancien bloc soviétique a donné aux pays démocratiques le devoir supplémentaire d´aider les soidisant «transition states» de l´ancien bloc soviétique à développer des fondaments solides pour une façon de vie démocratique. Pour cela, il faut un commerce libre qui fonctionne bien et aussi un cadre juridique, social et écologique qui permet aux hommes et femmes dans les pays de vivre l´ésperence des avantages du changement démocratique d´une façon concrète dans le niveau de leur vie de tous les jours. Surtout les jeunes gens des pays de l´ancien bloc soviétique doivent être l´objet des nos efforts spécifiques dans le domaine culturel et économique.

En plus, le travail de l´Académie mettra l´accent sur les sujets qui se posent au fond du contexte globale comme par exemple le sujet de l´augmentation de la population,le changement du rôle social et économique des femmes, l´avenir des systèmes scientifique, éducationnnel, social et sanitaire et le rôle des arts dans ces procès de transformation. En outre, on va organiser quelques conférences, concerts et expositions d´art pour le public de la région.

2. Structures d´organisation

Les fondateurs de l´Académie Européenne pour les questions de la culture et de la société château d´Offenberg sont convaincus du fait que les sociétés ouvertes («open society» comme le dit M. Popper) sont les plus aptes à répondre aux démandes qui, avec le changement global rapide, se posent à l´individu et à l´ état. Partant de l´ expérience que les fondamentalismes de toutes sortes sont un danger sérieux pour la collaboration pacifique, efficace et réussie entre les différentes sociétés, l´ Académie Européenne pour les questions de la culture et de la société vent, par des colloques, des «workshops», des conférences individuelles et par la coopération avec d´autres institutions culurelles et des entreprises de l´ Allemagne et de l´ Etranger, donner les capacités individuelles et sociales qui aident à bien réagir aux procès de changement qui caractérisent le système globale des sociétés modernes.

L´ Académie Européenne pour les questions de la culture et la société reside près de Deggendorf / Plattling/ Munich (Bavière du Sud), dans un château charmant de la Rennaissaince, près de la frontière de l´Autriche et de la République Czèche. Le lieu est accessible par des voies de communication excellentes (autoroute, trains euro-city, Airport Munich) et permet aux scientifiques, hommes politiques, représentants des entreprises et d´autres institutions une ambiance calme et inspirant. Certaines parties du château peuvent être louées par des institutions. Le château se propose aussi pour des activités «out-campus» des universités ou d´ autres institutions culturelles. Pour obtenir d´ autres informations, veuillez contacter M. le directeur de l´ Académie.

Copyright 1998, 1999 Joseph Schmucker-von Koch. All rights reserved

Membres fondateurs de l´Académie:

M.le docteur Hans Rainer Buchmueller (Deggendorf, analyste en group, spécialiste de neurologie, de psychiatrie et de psychothérapie, spécialiste de la médecine psychothérapeute psychoanalise, directeur médical de la Clinique Angermuehle)

M. le professeur docteur Dieter Korsch (Marbourg, université de Marbourg, chaire de la théologie protestante)

Mme Ute Zoellner (Marbourg, analyste en gtoupes)

Mme Doris Gerth (Munich, psychologue diplomée, psychoanalyste, analyste en groupes, directrice du perfectionnement en analyse en groupes de l´ Académie pour la Psychoanalyse et Psychothérapie (société listée))

Mme Ute Schroeder (Ratisbonne, Ingénieur diplômée)

M. le professeur docteur Friedrich Christian Schroeder (Ratisbonne, chair pour le droit penale et droit de l´Est)

Mme la professeur docteur Hanna Barbara Gerl-Falkovitz (Drèsden, chair pour la philosophie de la religion et de la science comparative des religions, Université Technique Drèsden)

M. le professeur docteur Hans Bernhard Wuermeling ( Erlangen, chair pour le droit et la médicine (émérité), université Erlangen-Nuernberg)

M. le professeur docteur Edgar Rafael (University of Maryland, Directeur de l` Académie Diplomatique, Bucarest, Romania)

M. le docteur Friedrich von Heilmann (Munich, Interniste, Psychoanalyste, directeur de la section bavaroise de la societé Allemande pour la médicine psychothérapeute (DGSM)

M. le docteur Gerhard Rudnitzki (Heidelberg, psychoanalyste, analyste en groupes, médecin de neurologie et de psychiatrie, directeur médical de la Clinique de Réhabilitation pour les enfants et jeunes, Neckargemuend, dirécteur médical de l´organisation pour la formation professionelle Neckargemuend gGmbH, directeur du service spécifique psychiatrique et psychothérapeute dans le centre de la culture et de la santé, Neckargemuend)

M. Florian Schaefer (Deggendorf, avocat)

M. le directeur docteur Herbert Asselmeyer (Hildesheim, directeur du centre pour les cours de formation et de perfectionnement par correspondance, université de Hildesheim)

M. le docteur Josef Heislbetz (Munich, ancien directeur de lycée, coéditeur de l´oeuvre de Karl Rahner)

M. le professeur docteur Otmar Wassermann ( Kiel, directeur de l´institut pour la toxicologie à la clinique de l´université de Kiel)

Mme le docteur Maria E. Fick (Landshut, dep. president de la Chambre des medécins de la Bavière(Bayerische Landesaerztekammer))

M. Hans Egon Woerlen (Passau, architecte, directeur de la musée des arts modernes Passau)

M. le professeur docteur Otfried Seewald (Passau, chair pour le droit social et de l´ état, université de Passau)

Mme la professeur docteur Inka Stampfl (Passau, chair pour le pedagogie de la musique, université de Passau, president du Conseil de la culture en Bavière)

M. le professeur docteur Kai Taeger (Ratisbonne, directeur de l´ institut pour l´anaesthésiologie à la clinique de l´ université de Ratisbonne)

M. le professeur docteur Joseph Schmucker-von Koch (Ratisbonne, philosophe, université de Ratisbonne, membre de la commission ethique de la Chambre de médecins de la Bavière (Bayerische Landesaerztekammer):Bayerische Landesaerztekammer


Honorary Members of the Academy:

Prof. Dr. Ing. Sergiu Chiriacescu (President of the Romanian Council of University Rectors, Rector of the University Transilvania of Brasov, Senator in the Romanian Upper House)

homepage of the University Transilvania of Brasov: University Transilvania of Brasov



European Academy for Cultural and Social Affairs at Offenberg Castle: Version Anglaise (poussez sur la ligne tout simplement!)
Europaeische Akademie fuer Kultur- und Gesellschaftsfragen Schloss Offenberg e.V.: Version Allemande (poussez sur la ligne tout simplement!)
Accademia Europea per gli Affari Culturali e Sociali di Castello Offenberg: Version italienne (poussez sur la ligne tout simplement!)
ACADEMIA EUROPEANA DE CULTURA SI PROBLEME SOCIALE CASTELUL OFFENBERG : Version Romanienne(poussez sur la ligne tout simplement!)
Agenda/Veranstaltungskalender : vous y trouvez le plan detaillée des activités de l´ Académie.
Angermuehler Gespraeche: vous y trouvez les textes entiers des conférences des Entrétiens de Angermuehle.
histoire du château d´ Offenberg: cette page vous informe sur l´ histoire du château d´Offenberg et sur sa place dans l´histoire européenne .
plan du château d´Offenberg: par cette page vous y trouvez le plan du château d´ Offenberg.
Press reports und News: par cette page vous y trouvez aussi la résonnance dans la presse.





Nedstat Counter

Copyright 1998, 1999, 2000 J. Schmucker-von Koch. All rights reserved